ATTENTION: La date limite pour s'inscrire à un cours en ligne offert pendant la session estivale est le 26 juin 2020. Vous pouvez faire demande, toutefois celle-ci sera traitée dès le lundi 7 septembre.

FAQ

C’est ici que vous trouverez toutes les réponses aux questions les plus fréquentes !

N.B. EEL signifie enseignante ou enseignant en ligne.

Un cours livré par l’entremise du service de l’éducation permanente est un cours en ligne complet, qui incorpore toutes les attentes du programme-cadre du ministère de l’Éducation et qui mène à la même valeur de crédit qu’un cours régulier.

Un cours suivi avec un service de l’éducation permanente doit généralement être complété à l’intérieur d’une période de dix-huit (18) mois au moins.

Les cours en ligne en éducation permanente sont offerts grâce à une entente entre les douze conseils scolaires de langue française de l’Ontario. Le Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario (CAVLFO) est responsable de la coordination des services ainsi que l’orientation des apprenants aux divers programmes de l’éducation permanente des conseils scolaires qui acceptent d’offrir ces cours en ligne.

N.B. Le Conseil scolaire qui offre le cours accorde les crédits réussis par les apprenants inscrits à ses cours.

COURS TRADITIONNEL EN CLASSE COURS EN LIGNE DE L’ÉDUCATION PERMANENTE
Inscription selon l’horaire de l’école se fait de façon continue, en général
Horaire du cours semestre régulier, selon l’horaire de l’école horaire flexible peut s’échelonner sur une période maximale de 18 mois
Échéancier les apprenants doivent respecter  les dates d’échéances à l’intérieur du semestre les dates d’échéances sont établies sur une période prolongée (période maximale de 18 mois)
Contenu du cours (même curriculum) mêmes attentes et contenus d’apprentissage mêmes attentes et contenus d’apprentissage

tout le contenu est disponible en tout temps dans la plateforme EAV avec une connection Internet

Où sont  les apprenants? en classe selon l’horaire, avec les autres apprenants qui suivent le même cours lieu convenable déterminé par chaque  apprenant adulte; un nombre variable d’apprenants peut suivre le cours (inscription continue)
Où est l’enseignant? en classe avec son groupe  travaille à distance de ses apprenants répartis en province
Accès à l’enseignant en classe, selon l’horaire à distance selon l’horaire et les modalités particulières
Stratégies variables adaptées au format en ligne et à la clientèle

Voici ce qui est identique aux deux types de cours :

  • Les apprenants doivent prévoir des périodes d’études ;
  • Les apprenants doivent faire des lectures ;
  • Les apprenants doivent accomplir les tâches d’évaluation formative et sommative (devoirs, tests et examen final) ;
  • La même valeur de crédit est accordée à la conclusion du cours réussi.

Voici ce qui est différent entre le cours en la salle de classe et les cours en ligne:

  • Les apprenants peuvent passer plus de temps sur les concepts plus difficiles et moins de temps sur les concepts déjà maîtrisés. Ils peuvent donc aller à leur propre rythme, tout en respectant les échéanciers communiqués par l’enseignant du cours en ligne ;
  • Les apprenants travaillent avec divers outils en ligne (p. ex., technologies de communication à distance, forum de discussions, clavardage).

Vidéos : Nous encourageons toute personne qui souhaite suivre un cours en ligne à visionner les vidéos affichés sur le centre d’appui.  Ces vidéos aideront les apprenants à déterminer si un cours en ligne leur convient.

Un apprenant peut s’inscrire à un cours en ligne avec l’éducation permanente pour différentes  raisons :

  • Améliorer et augmenter la note finale d’un cours déjà suivi ;
  • Obtenir un (ou des) crédit(s) nécessaire(s) à l’obtention de son diplôme ;
  • Obtenir un crédit spécifique préalable exigé dans son programme postsecondaire ;
  • Obtenir un crédit spécifique préalable exigé pour permettre un changement de programme postsecondaire ;
  • Suivre un cours qui vous intéresse vraiment.

Pour les apprenants qui ne sont pas présentement inscrits dans une école secondaire, il s’agit de simplement compléter la demande (formulaire en ligne).

Il n’y a pas de frais exigé par le CAVLFO.  Cependant, il est possible que certains des services  d’éducation permanente des conseils scolaires offrant les cours exigent un frais administratif.

Lorsque la demande est acceptée par le centre d’éducation permanente approprié, un membre de ce personnel communiquera avec l’apprenante ou l’apprenant afin de lui fournir les explications et directives pertinentes d’accès à leur cours en ligne.

Le CAVLFO ne gère pas l’accès au cours en ligne des adultes inscrits à l’éducation permanente.

Les cours en ligne de l’éducation permanente sont offerts tout au long de l’année, et l’inscription se fait de façon continue. Toutefois, veuillez noter que les demandes reçues entre le 30 juin et la fin août (période estivale) seront transmises à nos partenaires dès la rentrée scolaire.

Les apprenants peuvent déterminer l’emplacement où ils suivront leur cours.  Le contenu du cours est accessible à partir d’un ordinateur branché à Internet.

Certains cours requièrent des ressources supplémentaires telles qu’un manuel ou des logiciels.  Ces ressources sont clairement identifiées dans le centre d’appui. Les modalités d’obtention des ressources requises par l’apprenant dans son cours seront déterminées lors de l’inscription, avant le début du cours.

Non, les apprenants ne sont pas seuls.

Les apprenants et l’EEL : Une particularité du cours en ligne c’est que l’EEL et ses apprenants ne se trouvent pas au même emplacement physique.  L’EEL est disponible tous les jours et la communication apprenants-EEL s’effectue par divers moyens (voir liste ci-dessous).  Le personnel enseignant en ligne est là pour encourager ses apprenants, les suivre à chaque étape de leur apprentissage et pour évaluer leur niveau de rendement.

Les autres apprenants : Chaque apprenant peut également être en interaction avec d’autres apprenants qui suivent le même cours et qui proviennent des quatre coins de la province.  Les apprenants font donc partie d’une salle de classe virtuelle.

La communication peut se faire de différentes façons :

  • Courriel ;
  • Vidéoconférence (p. ex. Skype ou Vidéo-bulle (Hangout) de Google, FaceTime) ;
  • Clavardage (p. ex. MSN, Messenger, Skype, Google).

Autre appui possible pour les apprenants :  Certains organismes communautaires offrent un appui local à sa clientèle adulte, tel qu’un lieu désigné pour assurer l’accès à un ordinateur ayant l’accès à Internet, une supervision des tâches d’évaluation sommative, etc.  Ceci pour également être discuté avec nous suite à la demande complétée, au besoin.

La remise des tâches d’évaluation peut se faire de différentes façons :

  • Par fichier numérique à l’aide d’un appareil quelconque (p. ex., un numériseur) ;
  • Par dépôt dans un pigeonnier électronique ;
  • Par courriel.

L’EEL du cours  indiquera à l’apprenant la meilleure méthode pour chacun des travaux et chacune des tâches d’évaluation à remettre.

Une personne désignée peut être demandée d’assurer la supervision des tâches d’évaluation sommative (tests et examen) sur les lieux déterminés au préalable.

Un environnement sera disponible sur la plateforme des cours du site web désigné par le service d’éducation permanente qui offrira le cours. On y trouvera des renseignements importants au sujet du cours, tels que :

  • les modalités de communication avec l’enseignant du cours ;
  • la feuille de route.

À moins d’avis contraire, un bulletin (copie papier) ou un certificat d’attestation officielle sera posté à l’adresse de résidence de l’adulte. Dans le cas où le dossier scolaire est encore hébergé dans une école secondaire précédente de l’apprenant, une copie du bulletin ou du certificat pourra être acheminée au besoin.  L’école détenant le dossier scolaire des apprenants sera responsable de consigner la note finale au relevé de notes officiel.

C’est à l’apprenant adulte que revient la responsabilité de s’assurer de mettre à jour son profil au Service d’admission des collèges de l’Ontario (SACO) et au Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario (CDAUO).

Les apprenants qui ont fait une demande d’inscription au collège ou à l’université peuvent, au besoin, demander au service de l’éducation permanente auquel il ou elle est inscrit d’envoyer une lettre d’attestation de son inscription à un cours et/ou une copie de son bulletin final à l’institution postsecondaire de son choix.