AVIS au personnel en orientation: pour toute demande d'inscription d'élèves au palier secondaire à un cours d'éducation permanente, veuillez retrouver le formulaire approprié ici : Ressources d'éducation permanente (secondaire)

Ce cours permet à l’élève d’explorer les branches de la philosophie : la métaphysique, l’épistémologie, la philosophie des sciences, l’éthique, l’esthétique, la philosophie sociale et politique ainsi que la logique. L’élève acquiert des habiletés d’analyse, de réflexion et de recherche, et développe son sens de l’argumentation et son esprit critique. Le cours lui permet de débattre ses idées à la lumière de ses connaissances et de sa réflexion philosophique découlant de l’analyse de ses expériences personnelles et de certains aspects de la société contemporaine. Ce cours comme tous ceux du programme-cadre de sciences humaines et sociales cible aussi le développement de compétences en recherche et en communication.

Modules

Recherche et communication

Question de réflexion du cours : La philosophie est-elle utile? Ce module se compose de deux parties : d'un outil de création de ton profil de compétences et d'une présentation interactive.

Fondements en philosophie

Question de réflexion du module : Sommes-nous tous philosophes?

Métaphysique

Question de réflexion du module : La métaphysique est-elle la philosophie première?

Épistémologie et philosophie des sciences

Question de réflexion du module : Qu’est-ce que la vérité?

Éthique, esthétique et philosophie sociale et politique

Question de réflexion du module : Comment la société canadienne définit-elle ce qui est bon, beau et juste?