AVIS au personnel en orientation: pour toute demande d'inscription d'élèves au palier secondaire à un cours d'éducation permanente, veuillez retrouver le formulaire approprié ici : Ressources d'éducation permanente (secondaire)

Ce cours initie l’élève aux concepts fondamentaux de l’informatique et aux techniques de développement de logiciels. Dans le cadre de divers projets illustrant le cycle de vie d’un logiciel, l’élève développe des habiletés et une compréhension solide d’un langage de programmation en se familiarisant avec les outils et les techniques de développement de logiciels, notamment la résolution de problèmes, la conception d’algorithmes et l’assurance-qualité. Le cours amène également l’élève à explorer l’impact de l’industrie de l’informatique sur l’environnement et la santé publique ainsi que les possibilités de carrière et de formation professionnelle dans ce secteur.

Modules

L’environnement de programmation

Cette unité porte sur la description, la fonction et la performance de chacun des composants et des périphériques d’un système informatique. Cette unité explique aussi les fonctions du système d’exploitation et l’utilisation de différentes techniques de gestion et de protection des fichiers. On y décrit l’évolution et le fonctionnement des langages de programmation et les méthodologies de développement des logiciels. Finalement, on s’initie à l’utilisation d’un environnement de développement intégré.

L’environnement et les tableaux

Cette unité porte sur la résolution des problèmes à l’aide d’une méthode structurée. On commence à appliquer les règles d’utilisation des différents types de variables. L’unité porte aussi sur deux structures élémentaires importantes en programmation: il s’agit d’abord de la structure de décision et, ensuite, de la structure de répétition

Les procédures, les fonctions et les tableaux

Cette unité porte sur la composition des procédures et des fonctions. Elle élabore sur des moyens à prendre pour concevoir des interfaces conviviales. Finalement, elle explique, au sein des applications, comment manipuler les données en tant que tableaux.

Les enjeux et les perspectives

Cette unité porte sur l’analyse des mesures favorables pour l’environnement et pour la santé concernant l’utilisation du matériel informatique. Elle porte aussi sur une description des perspectives de carrière dans le domaine de l’informatique.

Le développement de logiciels

Cette unité porte sur le développement d’une application en soumettant les produits livrables liés à sa mise en œuvre. Elle est en fait le projet qui constituera l’évaluation sommative finale du cours.