Ce cours permet à l’élève d’approfondir ses connaissances des processus évolutifs, des mécanismes de transmission des caractères héréditaires, des principes fondamentaux de la taxonomie et des processus biologiques internes. L’élève étudie l’évolution, la continuité génétique, l’anatomie et la fonction des plantes et des animaux ainsi que la biodiversité. Le cours porte sur le côté théorique des sujets étudiés et aide l’élève à perfectionner ses habiletés en recherche scientifique.
Modules
Un processus graduel
Dans ce module, l’élève sera amené à étudier le concept d’évolution, ses mécanismes et les processus qui y sont associés. Elle ou il aura la chance d’analyser les facteurs qui influencent ces mécanismes et de découvrir les preuves scientifiques qui soutiennent la théorie de l’évolution. L’élève sera également en mesure de constater que la sélection artificielle engendre parfois des répercussions sociales et environnementales qui sont désastreuses pour la biodiversité.
Le code de la vie des humains
Dans ce module, l’élève sera amené à expliquer et analyser les mécanismes de transmission des caractères héréditaires. De plus, elle ou il devra évaluer les répercussions sociales et éthiques émanant de la recherche en génétique. Le tout se fait en analysant des cas de patientes et de patients venus dans une clinique en conseil génétique.
Une biodiversité étonnante!
Dans ce module, l’élève est amené à découvrir la biodiversité qui l’entoure, à étudier en détail et à évaluer l’état de santé de l’environnement. Elle ou il se questionne également sur la durabilité des milieux biologiques et analyse leur importance pour tous les organismes vivants, y compris l’être humain.
Des plantes bénifiques
Dans ce module l’élève sera amené à décrire les structures, les fonctions et les modes de reproduction des plantes ainsi que les facteurs qui influencent leur croissance. L’accent sera mis tout particulièrement sur les plantes médicinales et sur les connaissance traditionnelles autochtones.
À la rescousse des animaux sauvages
Dans ce module, l’élève décrit la structure et les fonctions des systèmes respiratoire, circulatoire et digestif des animaux et explique les interactions de ces différents systèmes entre eux. De plus, elle ou il est amené à évaluer les facteurs environnementaux qui ont un impact sur ces animaux.