AVIS au personnel en orientation: pour toute demande d'inscription d'élèves au palier secondaire à un cours d'éducation permanente, veuillez retrouver le formulaire approprié ici : Ressources d'éducation permanente (secondaire)

Ce cours permet à l’élève d’examiner en profondeur les concepts et les processus relatifs aux systèmes biologiques. L’élève étudie la théorie et effectue des recherches dans les domaines de la biochimie, des processus métaboliques, de la génétique moléculaire,  de l’homéostasie, ainsi que des populations d’un écosystème. Le cours met l’accent sur l’acquisition de connaissances et d’habiletés approfondies pour poursuivre des études dans diverses branches des sciences de la vie et dans des domaines connexes.

Modules

Biochimie cellulaire

Cette unité porte sur les structures et les fonctions cellulaires ainsi que sur les macromolécules qui interviennent au cours des processus métaboliques. Tu effectueras des expériences de laboratoire pour déceler la présence de macromolécules à l’aide d’indicateurs. Tu devras effectuer des recherches pour montrer ta compréhension de la relation entre les fonctions cellulaires et leurs applications technologiques et environnementales.

Les processus métaboliques

Dans cette unité, tu étudieras des réactions chimique à la base des processus métaboliques cellulaires. Tu analyseras la respiration cellulaire, processus qui permet la création d’énergie pour le bon fonctionnement du corps.

La génétique moléculaire

Dans cette unité, tu étudieras la structure de double hélice de l’ADN, les différents types d’ARN et les rôles de ces macromolécules. Tu examineras les différentes étapes de la réplication de l’ADN, et tu établiras la relation entre l’ADN et les gènes.

L’homéostasie

Dans cette unité, tu découvriras comment et pourquoi les substances de tous les jours peuvent avoir des effets non négligeables sur le fonctionnement du corps. Tu feras des activités de laboratoire qui démontreront les effets des substances et tu devras faire un projet de recherche sur l’une de ces substances.

Populations et écosystèmes

Dans cette unité, tu étudieras comment les interactions entre les organismes jouent un rôle fondamental dans la distribution et l’abondance des organismes sur Terre.